Chicago hebdo Le maïs rebondit, soja et blé poursuivent leur recul
Les cours du maïs ont progressé cette semaine à Chicago, rebondissant après la chute engendrée par une hausse surprise des stocks, tandis que ceux du soja et du blé ont poursuivi leur chute.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En fin de semaine, « la force du pétrole et la faiblesse du dollar ont soutenu » les cours du maïs. (© Terre-net Média) |
Elles ont également été pénalisées par la publication vendredi dernier du rapport trimestriel du département américain de l'Agriculture (Usda) sur les stocks du pays, premier exportateur de la planète.
« La hausse plus forte que prévu des stocks reflète la faible demande », ont observé les économistes de Barclays Capital.
Ce recul « pourrait accroître la demande »
Une hausse des cours du maïs est toutefois à prévoir, selon eux, « à la lumière des changements de tendance dans les prix, en particulier avec des importateurs comme la Chine, qui semblent se comporter comme des acheteurs opportunistes ». Et en fin de semaine, « la force du pétrole et la faiblesse du dollar ont soutenu » les cours du maïs, d'autant que la dévaluation des céréales a aidé à relancer la demande, a noté la maison de courtage Allendale. Le blé, qui avait perdu 18 % de sa valeur le mois dernier, a pâti de la faiblesse des cours engendré « par la concurrence exercée en Europe et en Afrique du Nord par le blé de la mer Noire », a relevé Hussein Allidina, de Morgan Stanley. De même, après avoir connu une chute de 19 % en septembre, le soja a encore baissé.
Mais pour Hussein Allidina, ce recul « pourrait accroître la demande ». « Les risques que (le phénomène météorologique, Ndlr) La Nina réduise les précipitations sur l'Argentine et le sud du Brésil, donc limite éventuellement le rendement du soja, est favorable aux cours », écrit l'analyste. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé vendredi à 6,00 dollars contre 5,9250 dollars à la clôture une semaine plus tôt sur le Chicago Board of Trade, soit une hausse de 1,27 % sur la semaine. Le boisseau de blé à échéance décembre a clôturé à 6,0750 dollars contre 6,0925 dollars une semaine auparavant, en recul de 1,75 %. Le contrat de soja pour livraison en novembre s'est adjugé à 11,5825 dollars contre 11,79 dollars, soit une perte hebdomadaire de 1,76 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :